1ʳᵉ ou 3ᵉ ? On en a gros !
- Elodie Belfanti-Gentil
- 18 mars 2022
- 1 min de lecture
En ce moment, je vois beaucoup tourner des conversations, voir des polémiques sur la façon d'écrire. Je m'explique.
Récit, à la première ou à la troisième personne du singulier ?
D'ailleurs une auteure se demandait, justement, si elle ne devait pas réécrire tout son roman pour le passer à la première personne, parce que c'est "à la mode".
QUOI ?!
Cette blague...
Je ne suis dans aucun camp en particulier !
J'admets bien volontiers écrire à la première personne, mais vous savez pourquoi ?
Rien à voir avec l'effet de mode, en réalité, je ne sais pas écrire à la troisième, tout simplement. Je n'y arrive pas. En revanche, je lis très volontiers les deux solutions.
Pourquoi ? Parce que quoi qu'on en dise, l'auteur peut tout à fait, faire passer les émotions avec l'un comme l'autre. Certaines personnes sont persuadées (et boycottent même parfois un roman pour cela) que ceux écrivant à la 3ᵉ personne, sont de mauvais auteurs.
Mon cœur fait un raté quand j'entend cela. Il y a tellement, mais tellement d'excellents romans narrés de cette manière, je n'arrive pas à comprendre celle façon de penser.
Alors pitié, amis auteurs, prenez du recul !
Rappelez--vous que votre histoire, vaut la peine d'être lu telle que vous le voulez.
Ne vous forcez pas à remettre tout en question pour cela. Et si votre style, votre plume vous porte vers ce genre de narration, ne la changez pas. Restez AUTHENTIQUE et vous-même.
Cet article n'a pas pour but de polémiquer, mais pour rappeler, qu'un auteur, à le droit d'écrire comme il le sent. C'est son âme, son cœur et son histoire qu'il livre.

Commentaires