top of page

Questions / Réponse sur la bêta-lecture.

Dernière mise à jour : 18 mars 2022


Euh, oui !


D'abord, qu’est-ce que la bêta-lecture ?

C'est avant tout, une lecture approfondie d'un texte, par une autre personne.

Le bêta-lecteur va relever les incohérences, les coquilles, donner des pistes pour améliorer le texte lu. Attention, il ne faut pas confondre un bêta-lecteur avec un correcteur, car son rôle n’est pas de corriger.


La bêta lecture s’adresse-t-elle à tout le monde ?

Le principal "défaut" de l'auteur, c'est de connaître son histoire par cœur. Il est donc plus complexe de trouver où sont les "erreurs" dans ton texte, pour la bonne raison, que notre cerveau lit avant nos yeux dans ce cas précis. On ne lit plus, on récite en quelque sorte.

Par exemple, notre cerveau va lire le texte en enregistrant un mot manquant tandis qu’un premier lecteur sur le même texte repérera ce détail. De ce fait, que l'auteur soit confirmé ou non, chaque peut avoir besoin d'un bêta-lecteur.


Moi-même, lorsque je termine un roman, je l'envoie à une amie bêta-lectrice, elle aussi professionnelle, qui revient sur mon texte et me remonte tout ce qui ne va pas.


Une bêta-lecture est-elle payante ou gratuite ?

Chacun fait comme bon lui semble.

Beaucoup de bénévoles se proposeront pour apporter leur aide.

Certains disent que ce service doit être gratuit, d'autre non.


Alors pourquoi sont-elles payantes chez toi ?

Parce que j'estime que mon temps, vaut d'être rémunéré.

Évidement, puisque je propose cette prestation payante, je m'engage d'autant plus dans la réalisation de celle-ci. C'est pourquoi je propose différentes formules.

L’auteur doit-il suivre tous les conseils de son bêta-lecteur ?

Il est certain que NON.

Le seul et unique capitaine du bateau est son auteur. Suivez seulement les conseils qui vous paraissent pertinents.

N'oubliez pas qu'il s'agit de votre histoire et de votre façon d'écrire. Cette plume n'appartient qu'à vous.


J'ajouterais enfin,


Qu'un bêta-lecteur doit (selon moi), être neutre, argumenté (un j'aime / j'aime pas, n'est à mon sens pas une bêta-lecture) bienveillant, notre rôle n'est pas de descendre, mais au contraire d'aider et motivant. Il faut veiller à ne pas décourager l'auteur et ne surtout pas oublier qu'en face de cette histoire, il y a une personne bien humaine qui lira les commentaires laissés.


Encore une fois, il s'agit là, de ma version de chose, ma vision. Libre à chacun de faire comme il le souhaite, à sa manière.

 
 
 

Comments


bottom of page